Mots des organisateurs
Amiral Nicolas Vaujour
Chef d’Etat-Major de la Marine
« Tous les ans, le Grand Prix de l’École Navale fait rayonner la voile et la Marine. L’Édition 2026 sera exceptionnelle à deux titres. 2026 sera le 25ᵉ anniversaire de l’événement. Mais, 2026 sera surtout la grande célébration des 400 ans de la Marine nationale ! Je remercie tous les partenaires qui s’engagent à continuer l’aventure à nos côtés, et qui permettent cette combinaison unique de l’excellence sportive, de l’esprit marin et de l’ancrage territorial. »
Jean-Luc Denéchau,
Président de la Fédération Française de Voile
« Au-delà de la réussite sportive, issue de la collaboration entre la Marine nationale, l’École navale, la Fédération, ses clubs et les collectivités locales, le Grand Prix de l’École Navale est une épreuve porteuse de valeurs fortes auxquelles il est aisé, pour des marques, de s’associer. L’édition 2026 sera, en ce sens, encore plus marquante avec les 400 ans de la Marine nationale qui donneront une coloration unique au prochain championnat de France des monotypes habitables. »
Vice-amiral d’escadre (2S) Henri Schricke – Président de l’association de soutien au Grand Prix de l’École navale
« Nous héritons aujourd’hui d’une belle histoire née de la volonté de quelques-uns et d’acteurs qui ont fait du Grand Prix cette épreuve-phare du calendrier de la Fédération Française de Voile dont nous avons désormais la responsabilité. C’est également une belle illustration de la place donnée à la voile comme l’un des principaux sports d’équipe au sein de la Marine Nationale. Enfin, au travers du choix des séries accueillies, nous veillons à promouvoir l’innovation tout en laissant une belle place aux supports plus classiques, à encourager la compétition au plus haut niveau tout en nous assurant de la plus grande inclusion possible.
Epreuve réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Voile et qui sert de support au Championnat de France de Voile Monotypes Habitables, le Grand Prix se déroule sur cinq sites nautiques et s’appuie sur une organisation à terre qui assure convivialité et soutien permanents au profit des régatiers et de leurs accompagnateurs.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale ne serait rien sans les bénévoles et les partenaires qui nous accompagnent chaque année : j’en profite pour les remercier une nouvelle fois pour leur engagement et leur enthousiasme au service des équipages qui concourent et des clubs nautiques qui ont la charge de l’organisation de chacun des sites de compétition. »
Alain DAOULAS
Commissaire nautique du GPEN
La monotypie en période de crise économique est une valeur sûre en Europe et dans le monde.
Le succès du Grand Prix est monté crescendo grâce aux volontés de la Marine nationale, de l’École navale , de la Fédération Française de Voile, mais aussi du monde associatif local et les clubs fédéraux. Le GPEN devenu en 2009 le Championnat de France de monotypes habitables, est une belle image du lien armées nation. Il porte dans ses valeurs l’équité et l’égalité des chances.
L’implication des partenaires institutionnels associés aux communes de la presqu’île de Crozon et du pays de Brest contribue grandement au développement de l’épreuve
Mickaël Kernéis
Président de la Communauté de communes Presqu’ile de Crozon
Depuis plus de 20 ans, évènement phare du lancement de notre saison touristique, le GPEN relève le défi de faire concourir au même moment, pendant 3 jours, près de 220 voiliers et plus de 800 équipiers sur plusieurs sites de notre territoire maritime qui s’étend de la rade de Brest à la baie de Douarnenez.
C’est une occasion annuelle unique de régater à armes égales sur des plans d’eau souvent très techniques, et de découvrir des paysages de toute beauté.