Organisé depuis plus de 20 ans lors du week-end de l’Ascension, le Grand Prix de l’École Navale – Championnat de France des Monotypes Habitables s’annonce, à nouveau cette année, comme une édition remarquable. Avec plus de 200 bateaux déjà inscrits, l’épreuve se porte bien et son format séduit les régatiers de toute la France.
Avec plus de 45 inscrits, la Classe J80 devrait être, cette année encore, la classe la plus représentée. Mais les régatiers naviguant sur le monotype américain très présents sur la façade « grand ouest » vont devoir se mobiliser s’ils veulent garder cet honneur. En effet, une cinquantaine de MinJi sont attendus à Brest. Présente depuis quelques années au Grand Prix de l’École Navale, la classe MinjJ, qui permet à des personnes handivalides de venir régater, connait une belle progression cette année. L’attribution du titre de Champion de France de la catégorie lors du GPEN n’est surement pas anodin dans cette belle dynamique.
Avec quasiment 40 inscrits, les Flying Fifteen offriront un beau spectacle dans la baie de Crozon Morgat à côté des Open 5.70. Lancé en 1947, ce quillard de 6 mètres séduit toujours autant les passionnés de régate au contact. Support officiel du Championnat de France Espoirs, l’Open 5.70 est une catégorie qui offre aux jeunes régatiers une belle transition entre le dériveur, le catamaran ou le windsurf vers les plus gros bateaux. Les jeunes pourront d’ailleurs rêver de Course au Large quand ils croiseront les Figaro 3. Ces derniers basés à Camaret avec les Diam 24, les Corsaire et les Muscadet, parcourront à n’en pas douter les différentes zones de courses. Une belle répétition avant le Tour de France à la Voile.
Présents pour la 3ème année consécutive, les Waszp sont de plus en plus nombreux à venir régater juste devant l’École Navale sur un plan d’eau bien ventilé, mais très protégé. Avec une vingtaine de bateaux sur la ligne de départ, le tableau sera assurément spectaculaire. Présents également à l’École Navale, les Birdyfish voleront en formation pour les mêmes raisons. A noter qu’au total 12 classes dont les Open 500 et Seascape 24 sont invitées à participer à l’événement. Elles seront réparties entre l’École navale, Brest, Crozon Morgat, Roscanvel et Camaret.