Une édition méditerranéenne
Depuis mercredi, première journée du Grand Prix de l’Ecole Navale 2024, les conditions climatiques sur les cinq zones de courses sont estivales et les 700 compétiteurs inscrits à la 22ème édition de l’épreuve profitent pleinement des conditions ensoleillées. Du point de vue sportif, sur les différents plans d’eau en rade de Brest, baie de Crozon-Morgat ou Camaret, l’observation des risées et des « pressions » a encore été de mise pour les équipages. Le vent jouant avec les nerfs, les capacités d’adaptation et la patience…
La bonne nouvelle, c’est que malgré ces conditions encore très légères, les Waszp ont réussi à valider 3 courses dans la journée. Avec 22 bateaux inscrits, les dériveurs volants présentent une belle flotte et offrent de belles images dès que les risées leur permettent de décoller. Avec trois Suisses, deux Italiens et un Allemand, la flotte a également un petit accent international. C’est d’ailleurs, les coureurs transalpins qui occupent les deux premières places du classement général ce soir devant Gabin Baly du club de la Mouette Sinagote. Du côté des Birdyfish qui partagent la même zone de course, 3 courses ont été aussi validées, ce qui porte à 5 courses validées au total. Et c’est Arthur Rhimbault et Maxime Mazard qui dominent le classement.
Sur le même plan d’eau, les J80 ont également régataient à trois reprises. C’est Sylvain Pellissier, Intuitive Sails, un habitué de la classe et du Grand Prix qui est en tête ce soir. Même programme pour les Seascape 24 qui sont à 5 courses validées ce soir. C’est l’équipage de Mathias Berjamin, de la SR Turballe qui est en tête avec 3 places de 1.
« Il n’y avait pas beaucoup de vent aujourd’hui, ce n’était pas facile de déterminer quel côté du plan d’eau il fallait privilégier. Nous avons d’ailleurs fait un mauvais choix lors de la deuxième course du jour. Nous naviguons en famille, c’est ma 5ème participation, mais le bateau vient tous les ans ici. Nous aimons bien l’organisation qui est toujours au top ! » raconte Maureen, 6ème du classement général sur Gan’Ja.
Roscanvel où la vie est belle !
Plus petite zone de course de cette édition 2024 du Grand Prix de l’Ecole Navale, Roscanvel accueille une flotte de 9 Open 500. Ce petit quillard très léger, est parfaitement adapté pour le petit port Breton et les conditions de ce week-end. Avec deux parcours construits validés l’organisation locale mène avec sérénité le bon déroulement de cette édition 2024.
« Nous profitons à fond des belles conditions météorologiques. Nous aimerions bien un peu plus de vent, mais nous avons déjà 4 courses validées en 2 jours. C’est une très belle composition de la part du Comité de Course. L’accueil à Roscanvel est vraiment super avec une très belle équipe de bénévoles à terre et en mer. Pour notre classe, le Grand Prix est notre « grande épreuve » qu’il ne faut pas rater. » explique Frédéric Igosse, Président de la Classe Open 500.
« C’est ma troisième participation au Grand Prix de l’Ecole Navale. Ce matin, les conditions étaient assez idéales. Il y avait un peu de vent et du soleil. Je navigue en famille avec mon père. C’est très sympa. » ajoute Laura, équipière sur Le Père Spikas.
8 titres de Champions de France et 1 titre Européen
Epreuve support de grandes compétitions, le Grand Prix de l’Ecole Navale servira cette année à l’attribution de 8 titres de Champion de France et un titre Européen. Ainsi, les vainqueurs des classements généraux dans la Classe J80 et Open 5’70 seront honorés de la Marseillaise demain soir lors de la remise des prix. Il en sera de même pour les MiniJi qui se verront attribuer 4 titres de Champions de France en Paravoile et Handivalide. La Fédération des Clubs de la défense attribuera également un titre de Champion de France, tout comme l’UNSS. Avec 5 nations européennes présentes, les flying fifteen profiteront de l’épreuve pour attribuer un titre Européen.
13 courses à Camaret
Sur la pointe Bretagne, dans le petit port le plus à l’Ouest du contient Européen, les 4 classes présentes (Figaro Bénéteau 3, Diam 24, Muscadet et Corsaires) ont enchainées les courses aujourd’hui. Avec 4 petites flottes, le Comité de Course a parfaitement réussi à exploiter les conditions météorologiques.
« Le comité de course a parfaitement bien géré la journée. Il a réussi ce matin à valider deux courses sur des parcours construits et ensuite, il nous a envoyé sur un parcours côtier. Lors de cette grande course, nous avons mal débuté, en passant 6ème à la première marque, mais ensuite, nous avons fait parler notre expérience pour finalement la remporter. C’est vraiment une superbe épreuve, bien organisée. Pour les équipages qui préparent le Tour Voile, c’est un passage incontournable. Personnellement, cette année, je vais me concentrer sur la Solitaire du Figaro. » relate Philippe Hartz, skipper du Figaro Marine Nationale.
A noter que sur les zones de Brest et Morgat aucune course n’a été validée aujourd’hui.