Les Championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile ouvrent l’édition 2024.
C’est cet après-midi, mercredi 8 mai, à Brest, que les 45 MinJi inscrits aux championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile ouvriront l’édition 2024 du Grand Prix de l’Ecole Navale. Au total, ce sont plus de 200 bateaux qui sont attendus sur le week-end de l’ascension en presqu’île de Crozon et en rade de Brest.
Habitués à venir participer depuis de nombreuses années au Grand Prix de l’Ecole Navale, la Classe MiniJi y disputera pour la première fois ses championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile. Deux classements qui vont permettre d’attribuer des titres de Champions de France pour les coureurs classés en paravoile (personne en situation de handicap) et en handivalide, classement inclusif regroupant les compétiteurs paravoiles et valides. Une belle réussite puisqu’avec 45 inscrits les MinJi seront la classe la plus représentée.
« La Marine Nationale et l’association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale sont très attachées au fait que les classes handivalide et paravoile participent au GPEN. C’est pour cela que nous avons tout de suite accepté que les MiniJi y organisent cette année leur Championnat de France. La renommée de notre épreuve, la qualité de l’organisation de l’association Handivoile Brest, associées à l’attribution des titres de champions de France a attiré de nombreux régatiers. Nous sommes ravis de cette dynamique et nous leur souhaitons de belles régates. » déclare Philippe Coindreau, Président de l’AGPEN.
« C’est un honneur pour nous d’accueillir pour la première fois les championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile à Brest. Nous collaborons tous les ans avec l’AGPEN pour l’accueil des compétiteurs handivalides dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale et nous sommes très fiers qu’ils nous aient fait confiance cette année pour organiser les Championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile. Avec 45 inscrits, nous atteignons presque notre quota maximum de 50 places. C’est donc une vraie réussite. Vivement que les courses débutent. » précise Didier Jean-Alexis, Président d’Handivoile Brest.
Sur les quatre autres sites de compétition du Grand Prix de l’Ecole Navale : Roscanvel, Camaret, Morgat et Lanvéoc (site de l’Ecole Navale), les courses débuteront après-demain (jeudi). Plus de 150 bateaux répartis en 11 catégories différentes (J80, Seascape 24, Waszp, BirdyFish, Corsaire, Muscadet, Diam24, Figaro Bénéteau 3, Open 570, Flying Fifteen et Open 500) régateront jusqu’à samedi inclus. A noter que les J80 disputeront également un titre de Champion de France, les Flying Fifteen un titre de Championnat de d’Europe, tandis que les Waszp participeront à leur Euro Cup. Des courses qui devraient être ensoleillées tout le week-end avec du vent léger.
L’École navale ouvre ses portes le 9 mai 2024
Embarquez, dès 10h30, pour une journée inoubliable à l’École navale et découvrez à cette occasion le monde maritime en rencontrant les élèves officiers et les élèves de l’Ecole de Manœuvre et de Navigation. Explorez les bâtiments, testez vos compétences au simulateur de passerelle, ou à l’atelier matelotage. Initiez vous aux secrets des équipes cynotechniques et aux métiers de l’aéronautique au travers la présentation d’un hélicoptère de l’aéronautique navale !
Plus d’informations sur la journée portes ouvertes
Suivez le Grand Prix de l’Ecole Navale :
Site Web : https://www.agpen.fr/
Résultats : https://www.agpen.fr/resultats-2024/
Actualités : https://www.agpen.fr/blog/
X (Twitter) : https://twitter.com/GPEN_
Facebook : https://www.facebook.com/GrandPrixEcoleNavaleGPEN/