Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une édition 2025, la 23ème, de très bonne facture.
Epreuve support de grandes compétitions, le Grand Prix de l’Ecole Navale servira cette année à l’attribution de 8 titres de Champion de France et un titre Européen. En parallèle, 7 critériums GPEN et une Euro Cup seront attribués. 4 titres de Champions de France seront attribués dans la catégorie des Minji. Deux pour le classement handivalide en femme et homme et également deux pour le classement Paravoile. La catégorie J80 permettra d’attribuer 3 titres de Champions de France. Celui de la Fédération Française de Voile, celui de la Fédération des Sports de la défense et un titre UNSS. La classe Open 5’70 repart avec un titre de champion de France Open, en attendant le titre de Champion de France Espoirs cet été à La Rochelle. Le titre de Champion d’Europe sera attribué au flying fifteen tandis que les Waszp jouaient une Euro Cup. Les 7 autres classes (Muscadet, Corsaire, Diam 24, Figaro Bénéteau 3, Open 500, Birdyfish, Seascape 24) repartent avec le critérium Grand Prix de l’Ecole Navale.
Pour cette dernière journée, décisive dans de nombreuses catégories, c’est encore avec un beau soleil, mais des conditions légères que les comités de course ont dû composer. Un exercice pas facile qui nécessite observation et anticipation, dont la manœuvre a été soulignée par de nombreux compétiteurs conscients de la difficulté. Malgré cette situation météorologique estivale, seuls les Waszp et les MiniJi n’ont pas réussi à ajouter une course à leur classement. Les vainqueurs d’hier sont donc les champions d’aujourd’hui. Bravo à Enzio Savoini (ITA) qui remporte l’Euro Cup Waszp, ainsi qu’à Pierre Rhimbault et Maxime Mazard qui gagnent en Birdyfish. Le vainqueur handivoile s’appelle Gérard Eychenne du club nautique pyreneen. Sans surprise, c’est Hervé Tourneux qui remporte le classement Paravoile. Bravo à Chantal Salaun qui remporte le classement féminin Paravoile et à Brigitte Humbert le classement féminin handivalide.
Pas de surprise en Seascape 24, c’est Mathias Berjamin et son équipage qui remportent l’épreuve avec 4 victoires et 3 deuxième places en sept courses. En J80, cette dernière journée aura été décisive. Avec deux victoires aujourd’hui l’équipage CV Ailée – Ecole navale remporte un nouveau titre à domicile. Grâce à cette journée, ils passent devant Sylvain Pelissier – Intuitive Sails lui-même devant Simon Moriceau Armen Habitat / PL Yachting. Une bonne répétion pour les compétiteurs Français avant le Championnat du Monde de la classe qui se profile cet été à La Rochelle.
Avec 8 courses pour les Figaro Bénéteau 3, 8 pour les Diam 24, 10 pour les Muscadets et Corsaire, la zone de Camaret aura été la plus active cette année. Le comité de course du petit port Breton à la pointe de la Bretagne ayant su tirer profit des brises légères du matin. Chez les Figaro Bénéteau 3, c’est Estelle Greck Auray – Quiberon by Orlabay qui remporte le classement. Le dernier avant le Tour de France à la Voile. En Diam 24, l’équipage de Andiamo s’impose. Jacques Levy et son équipage en corsaire remportent pour la 5ème fois le Grand Prix de l’Ecole Navale. Enfin, c’est Pierre Lafuste sur Charlotte, qui avec son équipage remporte le classement des Muscadet.
Morgat qui réouvrait son port au Grand Prix de l’Ecole Navale cette année, après une absence sur l’édition 2023 en raison de travaux, aura été moins servi en termes de vent. Seulement 4 courses ont pu être validées en 3 jours. L’équipage Bessec de Saint Malo remporte le titre de Champion de France. Ces jeunes lycéens seront de sérieux candidats pour le Championnat de France Espoirs au mois d’août. Malgré, un départ raté (black flag), sur la seule course du jour, l’équipage Anglais Interstella avec Ian Pinnell et Ian Cadwallader devient Champion d’Europe de la catégorie. Un titre acquis pour un unique point devant les deuxièmes et deux points devant les troisièmes. Au final c’est bien un podium 100% « Great Britain » pour les flying fifteen en Bretagne. 4 courses uniquement pour les Open 500 à Roscanvel. Frédéric Igosse, Président de la classe et sa fille remportent l’épreuve, 1 point devant l’équipage du CN Viry Chatillon « Coquas ».
Ils ont dit :
« Nous avons connu une édition très ensoleillée, et tous les marins ont appréciés les conditions estivales. Il a fallu composer avec le vent, mais cela fait partie de la régate. Nous sommes ravis de cette belle édition. Avec 223 bateaux répartis sur 5 zones de course, nous composons une très belle compétition et nous sommes en progression depuis la reprise post covid. Pour 2025, nous espérons encore plus de bateaux et comme tous les ans, nous allons préparer des innovations, car c’est dans l’Adn de cette épreuve. Je remercie tous les bénévoles qui sur les différentes zones de course ont réservé un très bel accueil aux compétiteurs. Plusieurs d’entre eux l’ont souligné et c’est très apprécié. » déclare Philippe Coindreau, Président de l’ASGPEN.
« L’édition 2024 a été un vrai succès. Bravo à l’organisation, aux comités de course qui ont eu « à faire » avec des conditions de vent pas facile. Merci aussi aux bénévoles des différents clubs, au personnel de l’Ecole navale mobilisé sur cette épreuve et aux équipes de la Fédération Française de Voile. 223 bateaux étaient inscrits cette année et c’est très bien. Nous avions trois belles flottes avec les MiniJi à Brest, les J80 à Lanvéoc et les Flying Fifteen à Morgat ainsi qu’une belle répartition homogène dans les autres classes présentes. Bravo aux Champions de France, au Champion d’Europe et à tous les équipages présents. A tous, je leur donne rendez-vous l’année prochaine. » explique Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile.
« Je suis ravi de la dynamique de la classe Birdyfish ici au Grand Prix de l’Ecole Navale. Il y a de plus en plus de bateaux et tout le monde avait la « banane » pendant les trois jours. C’est un vrai succès. Nous avons prouvé que le Birdyfish peut régater même par petit temps, même si nous n’avons pas beaucoup volé cette année en raison du vent trop faible. Notre prochain gros rendez-vous est le Grand Prix de l’Armistice en novembre où nous attendons environ 20 bateaux. » précise Pierre Rhimbault Birdyfish FRA 117.
« Ce doit être la 3ème année que nous remportons le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’objectif ce matin était simple. Il fallait gagner aujourd’hui pour ramener la médaille d’or. Et nous avons fait la journée parfaite avec deux victoires malgré un vent compliqué qui a mis longtemps à s’établir. La suite pour nous c’est le Championnat du Monde. Nous sommes dans une bonne dynamique après nos victoires au Spi Ouest France et ici. Nous avons bien travaillé et il nous reste encore un stage de préparation avant cet été. L’important c’est de réussir une belle épreuve, être bien en phase au sein de l’équipage avec le bateau et le vent. Mais le titre de Champion du Monde, c’est celui qui manque à notre palmarès donc c’est bien notre objectif. » raconte Pierre Laouenan, J80 FRA 1673.
« Le GPEN c’est une bonne préparation pour le Tour de France à la Voile. C’est notre troisième course en équipage, la dernière avant le Tour Voile qui va arriver très vite maintenant. Nous sommes, l’équipage Orlabay, très contents de notre comité de course. Ce n’était pas facile avec les conditions de vent et ils ont su très bien gérer. C’est ma première participation au GPEN, et j’ai trouvé que l’accueil à terre était également super. Nous sommes ravis de cette participation. » explique Estelle Greck , Auray Quiberon by Orlabay (figaro Bénéteau 3)
« Depuis de nombreuses années, les Corsaires sont invités au Grand Prix de l’Ecole Navale et nous en sommes très heureux et sommes fidèles à cette compétition. A titre personnel, nous remportons pour la 6ème fois l’épreuve grâce à notre excellente barreuse Cécil Kériel. La classe Corsaire est très dynamique avec une belle activité sportive et un bon niveau sportif. Nous fêtons d’ailleurs les 70 ans du bateau cette année à Loctudy. » Relate Jacques Levy Corsaire FRA 12933.
« C’était un magnifique GPEN. Cela faisait 4 ans que la classe Muscadet n’était pas venu ici et nous sommes très contents de ce retour. Nous espérons être encore plus nombreux l’année prochaine, puisque nous envisageons d’organiser notre grand rassemblement national à Camaret. Notre comité de course a été extrêmement était efficace, bravo à lui. » raconte Benoit Chauchat, Président de la Classe, et vainqueur sur Charlotte MUS457.