Une belle journée ensoleillée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:GPEN 2024

Après l’ouverture de la compétition, hier, à Brest, par les MiniJi, ce sont aujourd’hui 223 bateaux qui ont profité des belles conditions météorologiques pour jouer au jeu de la régate et animer les cinq plans d’eau du Grand Prix de l’Ecole Navale. La compétition support du Championnat de France des Monotypes Habitables, du Championnat de France Solitaire Handivalide et Paravoile et du Championnat d’Europe des Flying Fifteen est bien lancée.

A voir les sourires des compétiteurs ce soir, tous semblent ravis de cette journée ensoleillée. Ce soir, une grande majorité des 700 compétiteurs présents sur les 5 sites de la compétition ont pu régater. Seuls les Waszp n’ont pas réussi à valider une course. Ces bateaux volants ont besoin d’un minimum de vent établi pour pouvoir jouer, ce que malheureusement éole ne leur a pas permis.

A Brest, les conditions étaient plus compliquées qu’hier. Avec un vent faible, le courant devant le pont de Brest en période de forte marée, a fortement influencé la tactique et le résultat des épreuves. Deux courses ont pu être validées aujourd’hui ce qui porte le classement général à 4 courses. Un classement dominé ce soir, par un Francilien, Gérard Aumont du Cercle de Voile de Saint Quentin en Yvelines.

« Aujourd’hui nous avons pris 3 départs, mais malheureusement pour moi, l’une des courses n’a pu être validée à cause du vent qui avait complétement disparu avant de revenir. C’est dommage, car j’étais bien placé sur celle-ci. Je suis 12ème et 15ème sur les deux autres. C’est mieux qu’hier, mais cela n’a pas été facile avec le courant. » Explique Mathieu Carpier du SNO Nantes.

« Nous avions moins de vent qu’hier, avec beaucoup de courant. De ce fait, le bord vers le port du moulin blanc était plus favorable. Je me suis bien concentrée sur mon compas pour bien suivre les variations du vent. Ce qui me permet de faire une belle place de 9ème. C’était une belle journée. » Raconte Véronique Aumont du Cercle de Voile de Saint Quentin en Yvelines.

12 courses à Camaret, 6 courses à Morgat, 4 à l’Ecole Navale, 2 à Roscanvel

Cette année, 4 classes ont élu domicile au pied de la belle Tour Vauban du port de Camaret. Il s’agit des Corsaires, des Muscadets, des Diam 24 et des Figaro Bénéteau 3. Un total de 36 bateaux. 4 classes qui ont réussi à valider ce soir 3 courses chacune. En tête des classements l’on retrouve :

Chez les Muscadets : Théo Efflam – SNBSM

Chez les Corsaires : Jacques Levy – CV Angers

Chez les Diam 24 : Vincent Bouvier – Toulouse OAC

Chez les Figaro Bénéteau 3 : Estelle Greck – Auray Quiberon by Orlabay – CNLB Cataschool

Le port de Morgat qui retrouve avec plaisir le Grand Prix de l’Ecole de Navale après une année d’absence pour cause de travaux, accueille le Championnat d’Europe des Flying fifteen et la classe des Open 5’70. Au total, 50 bateaux sont présents du côté de la baie de Crozon- Morgat. Ce soir, c’est le Lycée Institution Bessec Chaussieu, dont l’équipage est licencié à la SNB Saint Malo qui est tête. Avec 3 équipages de Belgique, 3 d’Espagne, 19 Anglais, 6 Irlandais et 6 Français, les Flying Fifteen sont, sans contestation, la classe la plus internationale. Au classement général, c’est Greg Wells et David Tulloch qui sont en tête du classement.

Yves de France, YC Dinard, « Le Flying Fifteen est un bateau très véloce, nous en avons plusieurs à Dinard depuis de nombreuses années. Le Grand Prix de l’Ecole Navale est un très bel événement qui est bien organisé et où nous sommes bien accueillis. Le plan d’eau est facile avec peu d’obstacles et peu de trafic maritime. Et cette année, il y a des très grosses pointures qui viennent pour le Championnat d’Europe. C’est sympa.»

Du côté de l’Ecole navale, à Lanvéoc, il a fallu être patient avant que le Comité de Course ne réussisse à valider 2 courses pour les J80 et 2 courses également pour les Seascape 24. Un Comité de Course qui a dû, lui aussi, s’adapter et être réactif.

« C’était faible et variable aujourd’hui. La première course s’est disputée dans le vent d’Est qui finalement a bien tenu toute la course. La seconde course a été lancée dans le vent d’Ouest qui lui n’a pas tenu. Le Comité de Course a bien jugé la situation et ils ont raccourci la course ce qui a permis de la valider. » Explique Christian Ponthieu du Club de Voile de l’Ecole Navale, 4ème du classement général.

En J80, c’est Gilles Briend, du CN St Cast qui est en tête, tandis que Mathias Berjamin de la Société des Régates de la Turballe domine le classement des Seascape 24. Enfin, c’est Jeremy Echard qui remporte l’unique course en Birdyfish.

A Roscanvel, où sont stationnés les Open 500, c’est Frederic Igosse du CN Giffaumont qui avec une course remportée et une deuxième place qui est en tête ce soir.